Le TFGA, ce héraut des temps modernes

Précédemment dans le premier épisode de cette longue série, Alex_Effect nous avait pondu un sujet assez sympa et comme toute bonne série, le second épisode promet encore plus, avec comme sujet Les Hérauts du genre.

Ne perdons pas plus de temps et découvrons ce top.

N°5 : Resident Evil, l’avènement du Survival-Horror sauce zombie

Hé oui les zombies sont partout ainsi que tous ces jeux de Survival-Horror et c’est grâce à (ou à cause de, selon le point de vue) Resident Evil d’après moi.

À l’époque c’était plus le délire de défoncer des méchants Aliens ou tout simplement le « bon » vieux nazisme, mais Resident Evil a décidé de bouger des lignes en apportant au jeu vidéo la peur, la peur de l’ennemi et manque de munitions face à lui !

Sans oublier cette caméra bien relou qui ne nous affichait pas la pièce sauf quand on y rentrait et que du coup, on découvrait si on allait s’en prendre une ou pas 😏

Et après quelques passages à vide, avec RE4/5/6 et malgré la grogne des fans, ils ont décidé de revenir un peu aux sources de la série dans le 7 et d’après monsieur à la couche, ça semble bien marcher.

N°4 : La/Le Gameboy, le jeux vidéo portable

Quoi ? Un objet Nintendo sur ton blog, mais t’étais pas un rageux ? (Désolé, fallait que je la fasse celle là 🙄)

Bon pourquoi ce simple objet, à lancer les consoles portables, c’est très simple contrairement à la Game Gear de Sega qui misaient sur la technique, avec plus de puissance, un écran couleur, Nintendo a préféré miser sur l’autonomie (car il faut rappeler que c’était des piles à l’époque et non une batterie) avec un écran monochrome et une simplification extrême pour jouer, une croix directionnelle, 2 boutons principaux A et B, sans oublier, bah les licences Nintendo qui lui permet encore aujourd’hui d’être le seule constructeur à sortir une console portable qui réussit à se vendre.

N°3 : World of Warcraft, la propulsion du MMO-RPG

Ha World of Warcraft, le fameux ogre de Blizzard, qui déchaîne la passion des joueurs à chaque extension, enfin, bien moins qu’avant quand même.

C’est pour moi le jeu du genre, bien que beaucoup de MMO-RPG soit sortie depuis son lancement il y a plus de 10 ans, aucun n’a fédéré autant de joueurs que lui. Que ce soit sur leurs serveurs dit public ou sur les serveurs privés (sur lesquels j’ai joué jusqu’à Wrath of the Lich King, avant que Blizzard face logiquement appel aux juges 😣).

Un must have avec un lore extrêmement travaillé.

N°2 : God of War, Le Beat them all avec plaisir tu joueras

En 2005, un studio de la maison Playstation, sort de l’ombre et dans l’indifférence la plus totale, grâce à un jeu : God of War.

Je ne pense pas que la présentation en détail de la série ou Kratos aka le fantôme de Sparte soit utile, tellement ce jeu à bousculer les jeux du genre, grâce à une technique gérée aux petits oignons, une OST épique à l’image de l’histoire narré avec brio. (Oui j’assume entièrement le terme fanboy pour GoW)

God of War a inspiré énormément de jeux qui sont passés après lui et va sûrement remettre une baffe bien placé avec la sortie prochaine du vrai 4.

N°1 : Minecraft, l’indépendant au porte du grand public

J’aime le jeu indépendant, pour moi c’est carrément un type tellement les indépendants n’hésitent pas à sortir totalement des sentiers battus et depuis quelques années, les indépendants sont mis sous les projecteurs grâce à notamment ce jeu : Minecraft.

Le jeu est un « sandbox » développé par le studio Mojang, il permet au joueur d’évoluer dans un monde vierge qu’il pourra terraformer à sa guise avec un système de craft évolué.

Minecraft a pour moi, mis très en avant les indépendants, les « sandbox » avec crafting.

Merci de votre temps pour la lecture, si vous avez encore un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à passer sur le blog du gourou Alex_Effect pour voir sa participation et celle de tous les participants recensé en bas de son article.

Publicités

Une réflexion sur “Le TFGA, ce héraut des temps modernes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s